2 articles

Nouvelles modalités de Paiement de la demi-pension du 1er trimestre 2017-2018

Par MICHEL ROUSSETPublié le 18 oct. 2017 à 13:56 ♦ Mis à jour le 20 oct. 2017 à 21:33

Les avis aux familles concernant le paiement de la demi-pension (cantine) du 1er trimestre 2017-2018 pour les élèves DP 4jours et DP 5jours ont été distribués par la vie scolaire directement aux élèves. Merci de bien vérifier que vous l'avez eu.

Si l'élève était absent au moment de la distribution, l'avis sera par la poste. Merci de ne pas venir au collège pour cela.

ATTENTION : si vous devez encore tout ou partie du paiement de la cantine de l'année scolaire 2016-2017, il faut d'abord solder ces éventuelles créances anciennes (principe général de la comptabilité publique) avant de pouvoir solder les nouvelles.

Nouvelles modalités de paiement :

 

Le paiement par virement bancaire de votre compte à celui du collège sera désormais à privilégier selon les modalités indiquées ci-dessous :

Voici les coordonnées bancaires format SEPA du collège Desaix à communiquer à votre banque (au guichet) ou à saisir (virement dématérialisé par internet ou avec une application sur smartphone). Vous trouverez ces coordonnées aussi sur l'avis aux familles mais je les remets ici :

Compte au Trésor Public

Collège Desaix

IBAN : FR76 1007 1650 0000 0010 0022 816

BIC : TRPUFRP1

Vous pouvez régler en plusieurs fois par ce moyen à condition de respecter la date-butoir du 18 décembre 2017 (juste avant les vacances de Noël durant lesquelles aucune opération comptable ne pourra être traitée).

Merci de préciser, comme cela vous est aussi indiqué sur l'avis aux familles, la mention du virement.

Cette référence, indiquée pour le mode de paiement par virement au compte de l'établissement - DESAIX, se présente sous cette forme :

NOM de l'élève, suivi de 4 chiffres, suivi de la classe. Ces mentions sont indispensables car les montants sont identiques pour un DP4 ou un DP5 non boursiers : 167€ (DP4jours) 180€ (DP5jour). Il serait donc difficile de pouvoir différencier les élèves !! Merci d'avance !

Pour les élèves boursiers, il y a en général un reliquat à payer. Vous pouvez aussi le faire par virement, quel que soit le montant.

Vous pouvez payer par virement même si vous n'avez pas de chéquier, ce qui vous évitera d'avoir à confier de l'argent liquide à votre enfant ou à vous déplacer.

Ce mode de paiement est gratuit pour vous dans la plupart des cas (interrogez votre agence bancaire) et peut se faire avec un Smartphone ou par internet si vous êtes abonné à ce service avec votre banque.

Notre agent comptable nous informera très régulièrement des dépôts sur le compte Trésor du collège afin de mettre à jour notre liste de créances en cours.

Ce mode de paiement a l'avantage d'éviter de vous déplacer, il est sûr, immédiat (donc vous maitrisez le moment du débit sur votre compte) et ne coûte rien, ni à vous, ni au collège.

Paiement par chèque, toujours possible mais dont la rapidité d'encaissement est aléatoire car le régisseur ne dépose qu'en moyenne tous les 15 jours les chèques à l'encaissement qui sont ensuite envoyés par la DDFIP65 (ancienne Trésorerie Générale) 2 fois par semaine au centre national de traitement des chèques à Lille, ce qui peut différer d'autant la date de débit sur voter compte (entre 3 et 15 jours après envoi des chèques par la DDFIP65).

Le chèque d:

- doit être libellé à l'ordre du collège Desaix. Je rappelle qu'il faut le signer pour que je puisse l'endosser et qu'il doit être remis avec le papillon indiquant la référence de la créance (petit talon en bas de l'avis aux familles). Cela nous fera gagner un temps précieux et évitera une mauvaise imputation de la créance (homonymie, non-correspondance entre le nom de l'élève et celui du responsable légal 1,...). Dans ce cas, je me réserve le droit de vous retourner le chèque.

- paiement fractionné possible : dépôt des chèques au fur et à mesure et non pas avec encaissements différés. Même date-butoir.

Paiement en espèces :

- auprès du régisseur uniquement (moi-même) et aux heures d'ouverture de la régie (matin les lundi, mardis, jeudi, à partir de 8h30). La régie est fermée pour les espèces en dehors de ces créneaux horaires.

Le mode de paiements par carte bancaire, contrairement a ce qui a été récemment annoncé, ne sera pas proposé en raison de son coût et de la lourdeur du traitement comptable.

Le télépaiement par internet est à l'étude mais est également coûteux pour l'établissement.

Le prélèvement automatique n'est pas envisageable car il présente les mêmes inconvénients que les deux précédents et coute cher aux familles.

 

 

Le gestionnaire et régisseur de recettes,

 

Michel ROUSSET

Pour les derniers paiements de la sortie à Cauterets

Par MICHEL ROUSSETPublié le 12 oct. 2017 à 18:55 ♦ Mis à jour le 20 oct. 2017 à 16:05

Mesdames et messieurs les parents des élèves de 3ème,

Le paiement sera repris à partir du lundi de la rentrée, le 6 novembre.

Le paiement par chèque est à privilégier.

Je rappelle les modalités : paiement en une seul fois (chèque ou espèces). Le chèque d'un montant de cinquante euros est à établir à l'ordre du collège Desaix. Merci de préciser au dos du chèque dans un coin les nom, prénom et classe de l'élève avec la mention "CAUTERET". Aucun reçu ne sera délivré.

Pour les paiements en espèces, merci de venir aux horaires d'ouverture de la régie de recettes en espèces.

Je rappelle que je suis le seul habilité à prendre en charge les fonds en espèces dans ce cas. Un reçu est délivré obligatoirement.

Une attestation de paiement pourra être délivrée ultérieurement aux personnes en faisant la demande par écrit ou par courriel en précisant le motif (exemple : remboursement par un comité d'entreprise)

Michel ROUSSET, adjoint gestionnaire et régisseur de recettes

Page 1 / 1

haut de page