45 articles

EPI 4ème : robot roulant autonome

Par JEAN PHILIPPE LAFFARGUEPublié le 27 juin 2017 à 22:51 ♦ Mis à jour le 27 juin 2017 à 22:55

Ce film de 5 min écrit et interprété par les élèves de 4ème pour expliquer le travail réalisé dans l'EPI SVT, sciences physiques et Technologie :

 Un robot autonome distributeur de glace ...

 

 

Un voyage parfait sur les traces d'Agatha Christie dans La Dépêche par Lisa, Sarah et Emma élèves de 4ème 5

Par VALERIE AMANSPublié le 27 juin 2017 à 21:01 ♦ Mis à jour le 27 juin 2017 à 21:03

Article en ligne ici ou ci-dessous.

Un voyage parfait sur les traces d'Agatha Christie - Lisa Madesclaire 4ème 5

Par VALERIE AMANSPublié le 26 juin 2017 à 21:00 ♦ Mis à jour le 27 juin 2017 à 20:56

Un voyage parfait sur les traces d'Agatha Christie...

Dimanche, nous sommes tous arrivés surexcités, un peu stressés pour certains, mais tous impatients de partir. Dernières valises dans la soute, derniers bisous à nos parents et hop, tous dans le bus !Musique à fond, chanteurs (presque) parfaits : super ambiance.

On découvre très vite nos cadeaux, ou plutôt nos punitions : les fameux dossiers à compléter pendant notre séjour, on pensait être tranquille, pas avoir de devoirs, c'est loupé ! Nous trouvons dans ce dossier tous les outils nécessaires pour passer un bon séjour sans problème comme des tableaux de conversion de la monnaie ou des tailles de vêtements pour le shopping (hein les filles?) Ainsi que des questions pour communiquer avec la famille d’accueil. Le plus important dans ce dossier, en fait, ce sont les chansons créées par nos professeurs sur des airs connus et qui accompagneront tous nos déplacements.

Après quelques arrêts, des chansons à tue-tête, quelques minutes de sommeil et 15h de route intensives pour les chauffeurs, nous arrivons enfin au ferry de Ouistreham où un nouveau chauffeur nous attend: Elisio. Il va nous supporter pendant tout le séjour (souhaitez lui bonne chance !).

La douane passée, go le bateau ! Attention, Desaix arrive en force ! Oulala ça tangue...Ça nous empêche pas de danser ou de faire un petit limbo. Pour les autres, c'est dodo sur les canapés du bar, le bus ça fatigue !

Après 6h sur les flots, nous voilà enfin en Angleterre. Les paysages changent, la langue aussi,.. Mais où est passé le volant des voitures? Il est à droite, je pense que c'est la chose qui nous a le plus perturbés dans ce voyage. Nous allons enfin découvrir nos familles avec un peu d'appréhension... Oui énormément pour certains, pas du tout pour d'autres. On se rejoue tous dans notre tête le film LOL... Ca y est, les profs nous ont « abandonnés » dans les familles !!

Jour 3 ''Sur les traces d'Agatha Christie'', premier réveil en Angleterre. Nous nous rejoignons tous à 8h30, plus ou moins excités de raconter aux copains/copines la soirée passée avec notre nouvelle famille''adoptive''. Le matin nous partons tous motivés à Torquay, la ville où a vécu Agatha Christie. Découverte de la ville sur les traces de l'écrivaine vedette de notre voyage avec Alex notre guide anglais, mais aussi un peu de shopping, bien sûr avec des questions à poser aux passants dans la rue. On s'est pris quelques vents mais en globalité, les anglais sont très gentils avec les jeunes français. Pique nique du midi pas fabuleux, c'est sûr que le cliché par rapport à la nourriture anglaise est vrai. L'après-midi, on se met tous dans la peau des détectives célèbres, Miss Marple et Hercule Poirot, pour résoudre l'énigme du meurtre de Mr Rose. C'est une super aventure, c'est à la fois rigolo mais c'est aussi une bonne façon de s'exercer à la langue. Finalement c'est l'équipe THE DIPPY DICKS avec l'inspecteur ROUCH qui gagne ce jeu. Bilan de cette journée: excellente en plus du beau temps, quelques coups de soleils...

Jour 4 ''Dartmoor et le Roman Policier'', visite guidée dans le Dartmoor et ses villages typiques par une guide française Michèle très bavarde (michou ou miche-miche pour les intimes) sur le thème du Roman policier. Les paysages sont magnifiques, époustouflants, déserts : il y a uniquement des arbres, des landes immenses et nos amis, les vaches et les chevaux. Encore une super journée assez fatigante, on va tous bien dormir ce soir.

Jour 5 ''Tous en scène'', nous participons à un cours d'art dramatique. Nous allons essayer de résoudre le meurtre de Mr Vidal. Exercice sympa pour améliorer notre anglais et revoir le roman policier. Mr Vidal a été tué par Mme Ledos, c'est horrible. On ne vous dira pas le mobile. C'est trop traumatisant !! L'après-midi, nous visitons Buckfast Abbey et nous goûtons le fameux Cream Tea,composé de ''scones'', de confiture et de ''clotted cream''(crème fraîche épaisse bien calorique!!). 1h de shopping à Plymouth et particulièrement dans notre magasin préféré Primark pour acheter les derniers souvenirs et c'est reparti ! Encore 1km et demi à pied pour arriver au bateau où nous attend notre chauffeur. Passage à la douane. Rien à signaler ! Après une soirée et une nuit passées à bord du luxueux Pont Aven, compliqué de se lever pour certains...panne de réveil ? Pas que !! 50 sauts à la corde comme punition ? Oh non, PLEASE, on est déjà trop fatigué ! 

La France, nous revoilà !! Plus que 15h de route avant de retourner dans les bras de nos parents qui nous ont tant manqué.... pas tant que ça, mais bon, ça leur fait plaisir qu'on le leur dise !!!! Dernier au revoir aux professeurs, nous retournons tous chez nous avec le sourire et avec des souvenirs inoubliables pleins la tête.

On tient à remercier tous les professeurs qui ont été géniaux durant ce voyage. Merci à chacun d'eux,à Mme Ledos qui a fait 50 sauts à la corde à cause de son retard, à Mr Vidal qui a fait des efforts pour chanter avec nous, à Mme Amans qui nous a bien fait rire avec ses supers chorégraphies, à Laurie qui nous a départagés pour le jeu, à Elisio qui nous a supportés (c'est un super chauffeur!), et surtout un grand merci à l'organisatrice de ce magnifique voyage Mme Rouch.Vous nous avez organisé un voyage avec des activités géniales et variées qui nous ont permis d'améliorer notre anglais, mais ce voyage a aussi permis de nous rassembler, professeurs et élèves confondus et créer une grande famille.

Encore merci à tous.''C'était une superbe expérience'' voilà la phrase qui qualifie la qualité de notre voyage.

Lisa Madesclaire 4°5

Les "NEWS du vendredi" n°50 : les actualités TV vues par des élèves. 16-23 juin 2017

Par LOIC BRILLETPublié le 02 juin 2017 à 12:04 ♦ Mis à jour le 23 juin 2017 à 12:20

Les grimpeurs de Desaix au championnat de France d'escalade

Par CORINNE VERLHACPublié le 12 juin 2017 à 16:04 ♦ Mis à jour le 12 juin 2017 à 16:16

Championnat de France UNSS d’escalade pour les élèves de Desaix

Suite à leur titre de champions d’académie d’escalade à Saint-Antonin Noble Val (Tarn et Garonne) le 19 avril dernier, les grimpeurs de la section sportive du collège Desaix ont participé aux championnats de France UNSS du 17 au 19 mai à Gémozac (Charente Maritime).

 

L’équipe composée de Clarisse Coiret, Maxime Castéran, Léo Delmas et de Léa Marquès (jeune officielle) obtiennent une honorable 18ème place sur 27 équipes engagées, dans une compétition de niveau très relevé.

 

Félicitations à ces élèves pour leur première participation à une compétition nationale ainsi qu’à leur enseignant M. Vidal pour cette belle fin de carrière, puisqu’il prendra sa retraite en juillet prochain après vingt deux ans à la tête de la section sportive escalade du collège Desaix !

Page 1 / 9 Page suivante > Dernière page >>

haut de page