En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le rallye citoyen: les élèves de Desaix n'ont pas démérité. Ils finissent 3e!

Par AURELIE PARDON, publié le samedi 13 avril 2019 16:44 - Mis à jour le lundi 15 avril 2019 10:00
Rallye citoyen 2019
3e1-3e4
Jeudi 11 Avril les élèves volontaires des classes de 3e4 et 3e1 ont participé au rallye citoyen au 35e Régiment de Tarbes accompagnés de Mme Pardon.

Les élèves sont arrivés à 8h45 au Régiment. Ils ont été accueillis par un soldat de première classe, réserviste, qui les a guidés tout le long de la journée. 

La journée a commencé par la cérémonie des couleurs sur la place d'armes. Les élèves ont fait preuve de respect et de sérieux lors de ce moment solennel. Ils ont été aussi très impressionnés par la fanfare du Premier Régiment des Hussards qui a accompagné ce premier temps fort.  

Après un accueil fait par les autorités, le rallye a commencé sur des chapeaux de roue puisque les élèves ont débuté par l'épreuve de CrossFit qui leur a donné du fil à retordre. On a écopé de 18 points de pénalité. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort. Un atelier sur l'Histoire de France, ayant pour but de montrer que le peuple français a toujours lutté pour son indépendance et sa liberté, nous attendait. Les élèves ont été très attentifs, ce qui leur a permis de faire un sans-faute au quiz. 

Le moral était alors remonté. Les élèves ont enchainé les ateliers culturels (l'histoire du régiment, la  laïcité) et les épreuves sportives jusqu'au repas. Les filles comme les garçons ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Mais quelque chose leur trottait dans la tête depuis la cérémonie des couleurs: allaient-ils manger la ration de combat annoncée ce matin (eux qui rêvaient d'un steak frites)?

Nous arrivons à "L'Ordinaire" (la cantine). Les élèves sont dépités en voyant les boîtes contenant les rations. Ils se sont vite ressaisis et ont pris ça comme une expérience. Ils en ont même gardé un souvenir (le réchaud du parachutiste :)).

Le repas terminé, les élèves ont gardé leur curiosité et ont demandé à notre guide de leur montrer le parcours du combattant. Ils ont été impressionnés surtout quand le réserviste leur a dit que les soldats devaient le faire en portant une civière. Petite pause baby-foot et c'est reparti. 

Les élèves ont eu droit de voir une partie de l'armement: Le César et le mortier. Ils ont été soufflés par le poids des pièces du mortier que les soldats sont obligés de porter à la main dans l'hélicoptère. En prime, ils ont eu une démonstration qui les a laissé sans voix (pour une fois… :)).

L'après-midi les élèves se montrés toujours aussi engagés dans les épreuves. Mais l'échec du CrossFit les stressait pour le classement final. Pourtant, ils ont été très attentifs durant l'atelier sur la sécurité routière pour DRM (deux roues motorisés) et ont bien participé. 

Après une photo de groupe pour la Dépêche, la cérémonie a débuté. Les élèves n'en menaient pas large. A l'appel du nom du collège, ils sont montés sur scène avec fierté.  Ils sont rentrés chez eux avec un petit lot. Ils ont ramené fièrement la coupe à Mme Darroman. Ils ont aussi remporté des livres pour le CDI et des cartes cadeaux du centre culturel Leclerc pour le collège. 

Les élèves ont passé une  "super journée" et invitent les futurs 3emes à tenter l'aventure l'année prochaine!