En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

CENTENAIRE : LA GRANDE GUERRE PLEIN LE COEUR

Par MURIELLE SANTOS, publié le lundi 19 novembre 2018 11:35 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2018 11:35
IMG_2682.JPG

CENTENAIRE : LA GRANDE GUERRE PLEIN LE CŒUR

 

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, 16 élèves volontaires de 3°3 et de 3°5 ainsi que 4 élèves de 6° du collège Desaix représentant l’UNSS ont participé à la cérémonie commémorative le Dimanche 11 novembre à Tarbes.

La journée a été longue pour ces graines de citoyens ! En effet, ils ont commencé par assister à 15h à une pièce de théâtre au Pari, rappelant l’histoire vraie de la fraternisation de poilus français et allemands en 1915 dans la Marne. Cette pièce intitulée « Les amis d’en face » a été écrite par un descendant de ces soldats qui ont fraternisé et qui poursuit encore aujourd’hui, cent ans plus tard, cette amitié qui a su traverser deux guerres mondiales !

Dominique Delluc, auteur du livre racontant la belle histoire de son ancêtre, est par ailleurs membre actif de l’Association Mémoires des Deux guerres qui a accueilli les élèves du collège au Musée de Saint-Sever il y a un mois. Les costumes étaient donc de vrais uniformes prêtés par le Musée.

La pièce a été écrite par Sabine Cha et joué par la Compagnie Coup de Pouce, à laquelle ont été associés des élèves du Lycée Sixte Vignon, qui ont eu beaucoup de mérite de jouer devant une salle pleine et remplie de personnalités politiques locales, d’autant plus que certains élèves étaient de grands débutants en français !

Nos élèves se sont alors rendus sur les Allées où ils ont participé activement à la cérémonie, soit en lisant une lettre de poilus célébrant la fin de ce conflit, soit en étant porte-drapeau, soit en allumant la flamme du souvenir, ou en déposant des gerbes au nom des principales associations d’Anciens Combattants. La cérémonie s’est terminée par un défilé militaire.

A l’issue de la cérémonie, ces élèves ont pu se rendre à la Préfecture pour une collation et visiter les salons officiels de celle qui représente le chef de l’Etat dans le département !

Ce fut certainement une expérience enrichissante que de pouvoir ainsi assister activement à une telle commémoration et de découvrir cette facette moins connue du grand public de notre administration locale !

Une réelle chance pour ces collégiens venant justement récompenser leur investissement citoyen !

Nous les remercions et les félicitons pour leur implication !

Murielle Santos

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1