La Vie Scolaire : mode d'emploi : Bienvenue

Que faire si votre enfant est malade ?

Vous devez avertir par téléphone la Vie Scolaire le plus rapidement possible

- remplir un coupon rose dans le carnet de correspondance pour justifier de son absence

- s’il s’agit d’une absence prolongée, vous avez la possibilité de faire récupérer les cours ou les devoirs par un de ses camarades de classe. (Se renseigner auprès de la Vie Scolaire)

 

Comment régulariser une absence ou un retard ?

- Pour une absence, vous devez remplir un coupon rose dans le carnet de correspondance, et votre enfant doit impérativement se présenter au bureau Vie Scolaire dès son retour dans le collège et avant de se présenter à son premier cours afin de faire valider son retour en classe.

- Pour un retard, l’élève se présente dès son arrivée au bureau Vie Scolaire où un assistant d’éducation remplira un coupon bleu que vous devrez signer le plus rapidement possible (pensez à vérifier régulièrement cette partie du carnet).

 

Que faire pour obtenir un casier ?

Tous les demi-pensionnaires ont droit à un casier. La distribution se fait uniquement par l’intermédiaire du service Vie scolaire. Pour obtenir un casier, vous devez vous adresser au surveillant référent de la classe. Chaque casier est occupé par deux personnes. En aucun cas les élèves doivent s’attribuer un autre casier que celui qui leur a été confié, ou bien effectuer un échange, ou encore le prêter à un autre élève. Une fois le casier attribué, les élèves doivent fournir un cadenas. Pour certains, il est demandé le double de la clé à déposer au bureau, ou bien le n° du code. Pour d’autres, cela n’est pas nécessaire.

En cas de non-respect du fonctionnement des casiers, les élèves s’exposent à la privation de ce droit.

 

Régimes de sortie :

En aucun cas les élèves ne sont autorisés à sortir de l’établissement entre deux cours. Pour les élèves CHAD, les cours du conservatoires sont considérés au même titre que les cours du collège, aucune sortie ne pourra se faire avant la dernière heure de cours, soit entre un cours effectué au collège et un cours effectué au conservatoire.

Pour les élèves externes :

Ils sont autorisés à sortir de 11h00 à 14h00. Ils peuvent manger ponctuellement à la cantine en achetant des repas auprès du service de l’intendance.

Pour les élèves demi-pensionnaires :

Ils doivent manger à la cantine et peuvent sortir à partir de 13h45, s’ils n’ont pas cours l’après-midi. Exceptionnellement, ils peuvent être dispensés de cantine, à condition de remplir un billet prévu à cet effet dans le carnet. Il en existe 24 pour toute l’année scolaire. Pour des raisons de responsabilité, il ne sera pas possible de laisser sortir votre enfant si le billet n’est pas rempli et signé. Aucune autre autorisation (mot sur le carnet, mail, appel téléphonique) ne sera pris en compte.

 

Vous avez le choix entre deux régimes de sortie :

Régime « EDT » = RE : L’élève devra suivre l’emploi du temps régulier qui lui a été attribué et qui figure au dos de son carnet de correspondance, quelles que soient les modifications du jour. En cas d’absence de professeurs, de sortie scolaire ou d’aménagement de l’emploi du temps, l’élève ne sera pas autorisé à sortir avant la dernière heure habituelle de son emploi du temps. Aucune sortie anticipée ne sera accordée, même avec un mot écrit, un appel, etc.

Régime  « Libre » = RL : L’élève suit l’emploi du temps réel. Il peut sortir en fin de demi-journée, s’il est externe, et en fin de journée (au plus tôt 13h45) s’il est demi-pensionnaire.

A tout moment, les parents peuvent décider de changer de régime de sortie, y compris en cours d'année. Pour cela, demander un nouveau formulaire au bureau Vie scolaire?

Modifier le commentaire 

par SOPHIE MAZO le 02 juin 2017 à 09:46

haut de page