2 articles

Les critères retenus pour la Vie scolaire au collège Desaix

Par Sophie MazoPublié le 23 nov. 2016 à 17:16 ♦ Mis à jour le 24 nov. 2016 à 15:21

Trois critères sont pris en compte sur les bulletins trimestriels :

Assiduité et ponctualité :

-Nous tenons compte du nombre d'absences et de retards dont les motifs ne sont pas légitimes (c.f. code de l'éducation)

-Nous tenons également compte du respect des procédures en cas d'absence et de retard : l'élève doit systématiquement présenter un justificatif lorsqu'il rentre en cours. Ils doit régulariser (= faire signer les billets à ses responsables légaux) dans un délai raisonnable.

- L'élève doit aussi être en mesure de rattraper les cours et les devoirs en cas d'absence.

Le respect du règlement intérieur :

-Nous tenons compte de la quantité d'observations et de punitions (référence : logiciel Pronote). Cependant, chaque enfant a droit à l'erreur, nous prenons surtout en compte le fait de prendre au sérieux les exercices de réflexion donnés, la qualité des lettres d'excuses ou d'engagement. Nous observons surtout la récidive.

-Les oublis répétés de carnets de correspondance, de carte de cantine ou de matériel scolaire seront notifiés.

Participation à la vie de l'établissement :

-Il existe de nombreuses façons de s'impliquer : participation à des clubs, à l'UNSS, rôle de délégué de classe, tutorat entre les élèves, écriture d'articles sur l'ENT. Nous essayons aussi de recenser les gestes citoyens, des actes de solidarité envers d'autres camarades.

 

Mme MAZO,

CPE

Généralités

Par Sophie MazoPublié le 23 nov. 2016 à 17:00 ♦ Mis à jour le 24 nov. 2016 à 15:00

Le nouveau livret scolaire permet de faire le point sur l'acquisition des compétences de chaque élève, tout au long de sa scolarité au collège. Le diplôme national du brevet attestera de l'assimilation des différentes compétences du socle commun. Certaines d'entre elles sont en partie liées à la "Vie scolaire". Autrement dit, nous mesurons la capacité de l'élève à respecter les règles communes, à vivre en collectivité, à s'autonomiser dans les apprentissage et à s'impliquer dans la vie de l'établissement.

Aussi ai-je ajouté cette rubrique pour que les parents puissent mieux comprendre les attendus, afin d'accompagner leur enfant dans sa réussite.

Page 1 / 1

haut de page